Qui cuisinent : le quatre quart !





La recette d'aujourd'hui va rappeler des souvenirs à certains !
Je vous propose de réaliser le fameux quatre quart, que j'avais un jour pris en photo pour vous faire deviner le kessekessé !!

J'en fais tout le temps. C'est meilleur que les gâteaux que l'on peut acheter, plus économique (vu que j'en fais tout le temps, j'achète en gros conditionnement. Et pour la cuisine, je prends de la matière grasse, pas du vrai beurre !)






Donc il faut 3 oeufs (180 g)
Le même poids en sucre, en farine, en beurre.
Un arôme au choix : citron, vanille, alcool ...
 Et c'est tout !!








Vous séparez les blancs des jaunes d'oeufs (on dit clarifier, comme ça vous le saurez !)
Vous battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse (Du nerfs !). Et vous montez les blancs en neige, que vous réservez.













Sur votre mélange sucre-jaune, vous mettez la farine et le beurre fondu. Et vous mélangez.


Puis vous intégrez vos blancs en neige. Délicatement si vous avez le temps. Moi je ne le fais jamais, et ça marche aussi !

Après vous aromatisez. Alors là, j'avoue que c'est à chaque fois un nouvel essai à la maison ! Ici, j'ai tenté kirsch et citron : c'est selon vos goûts. Mais attention au sucre, il y en a déjà pas mal.







Bien sûr, vous mettez dans un moule, et au four chaud (180° C) pendant 30 mn (si votre four est froid, comptez 35 mn). 
J'utilise un moule assez grand (18 ou 20 cm de diamètre) ce qui me donne un gâteau assez plat, et un papier spécial (papier de cuisson qui permet de ne pas beurrer, et réutilisable !)













Et voilà le résultat !!












Il est  idéal pour le petit dèj ou pour le goûter, avec un bon thé ! Si vous venez sur Bourges, je peux vous conseiller une boutique très chouette, où j'ai mes petites habitudes !!




Commentaires

Enregistrer un commentaire