jeudi 12 décembre 2013

Qui changent de bocal



Depuis quelques temps, je n'écris beaucoup sur ce blog. 
J'ai bien plusieurs billets en préparation sur mon carnet, mais je n'arrive à rien. Je ne suis jamais contente de ce que j'écris. L'impression de partir dans tous les sens, de ne pas être concise, que tout ça n'est pas assez construit pour être compris !

Il y quelques temps, une amie parlait de gros cailloux, de gravier, de sable et d'eau.
Allez lire, et vous allez comprendre.

Après deux ans à prendre consciencieusement mes médicaments, à avoir une bonne hygiène de vie, à repérer mes "red flags" (signes précurseurs d'une crise), à éviter les stimulants
Après deux ans, à m'être regarder le nombril, à apprendre, à comprendre, à faire attention, bref à être une bonne élève.
"Dépistée et soignée, une personne bipolaire vivra mieux. Nous ne nous contentons pas d'enlever les symptômes, nous arrivons à faire en sorte que la personne réintègre tous les secteurs de sa vie. Elle travaille, a des amis, réinvestit sa famille. Elle redevient la personne qu'elle était". (Le point n°2148)

Je ne pars plus du principe que j'ai forcément tort, que je suis coupable et que je ne suis rien.
"La bipolarité est un trouble complexe. Une maladie envahissante, terriblement invalidante, dont les ravages sont personnels, professionnels, physiques, psychologiques, relationnels, sexuels, financiers. Une maladie classés sixième fléau planétaire selon l'OMS" (Toujours Le point)
Je suis fière du chemin parcouru. Je suis fière de la personne que je suis devenue, même si je sais que j'ai encore des progrès à faire. 

Et pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos cailloux, mes priorités n'ont pas changé. Mais c'est moi, le bocal qui a changé !
Alors, forcément, ça a remué tout ce qu'il y avait à l'intérieur.
Donc au lieu de vouloir tout mettre de force, on va vider le bocal, tout poser et observer ce nouveau contenant pour placer au mieux tous ces cailloux, gravier, sable ...

Je vous tiendrai au courant ! 

6 commentaires:

  1. Joli billet ! :-) (et pas seulement à cause de la jolie référence, hein!)

    Tu sais, à un moment donné, je voulais faire un billet par semaine. Je trouvais que c'était plutôt sympa, en particulier pour mes lecteurs qui me lisaient et tout et tout...
    Mais je me suis rappelée, que même si j'aime BEAUCOUP mes lecteurs (et lectrices ! :-) ), j'ai parfois besoin de laisser mon blog vivoter.
    Je tiens, avant toute chose, que mon blog, reste MON blog, c'est-à-dire un petit plaisir parmi d'autres, et PAS une contrainte de plus.

    Et puis, tu vois, mon dernier billet, j'ai mis looooongtemps avant de le pondre. Parce que je voulais y choisir les bons mots, et faire passer ce que je voulais. Mais en même temps, je savais que j'allais le publier, le tout était de savoir quand.

    Bref, moi, je suis ravie de te lire même si c'est maintenant, plus tard ou beaucoup plus tard. De toute façon, au pire, je sais comment te faire un petit coucou pour savoir si tout tourne rond dans ta vraie vie, et c'est peut être ça le plus important !

    J'ai aussi bien aimé ton histoire de contenant qui change, c'est aussi une belle métaphore !

    Bizes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué parce que j'aimerai vraiment écrire. Cela me fait du bien. Mais c'est vrai que beaucoup de chose se bouscule dans ma tête, surtout sur moi et je ne veux pas que ce blog devienne une psychothérapie !
      C'est dommage car j'ai 2 sujets sur la bipolarité et sur les gros sous le coude ... ça sera pour plus tard !
      Et merci de continuer à me lire, d'ailleurs je me dis qu'il faudrait que je t'envoie un mail, ça m'aiderai peut être. Bises

      Supprimer
    2. No soucy pour un mail! (je ne sais même pas pourquoi je te le dis, tu le sais déjà !!! ) :-)

      Supprimer
  2. Et j'oubliais : très jolie photo :-) [private référence inside]

    RépondreSupprimer
  3. Bonne et heureuse année Hiéléna
    Je suis heureuse de voir que tu arrives à maîtriser ta vie et je sais à quel point ce peut-être difficile...
    Continue sur ta voie et, si le bocal change, que les gros cailloux restent ta priorité !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne et heureuse année à toi aussi !!
      Ce changement de bocal va mériter des billets ... mais heureusement les gros cailloux sont restés !
      Bises

      Supprimer