Qui se confinent -9

Hier, j'ai fait mes courses.


Bon en fait, j'ai eu une chance incroyable. Je devais faire les courses depuis quelques jours. Comme Lili est chez son père, c'est vrai que je me laisse vivre, et me contente de peu.
Mais là, même le chat Albus me faisait la gueule, car il ne lui restait que des croquettes. Et comme il lui manque des dents, ce n'est pas ce qu'il préfère. Et j'apprécie moyen qu'il me réveille à 7h du mat, en miaulant tout ce qu'il sait, pour réclamer autre chose !
Mais je n'avais vraiment pas envie de mettre les pieds dans un magasin. Quand je n'ai pas besoin de bouffe pour le chat ou de choses spécifiques, je vais dans les commerces de proximité, en centre ville, autour de chez moi. Il n'y a personne, et ça me promène.
Alors comme je retardais depuis 2 jours mon départ, j'ai regardé si je ne pouvais pas faire un drive.
Et que ne fut pas ma surprise qu'il y ai un horaire dispo pour le jour même, l'après midi !
J'ai donc fait mes courses, l'essentiel, et je me suis remise à regarder des vidéos.

Je ne sais pas ce que j'ai, mais je n'ai jamais autant cliqué sur les liens genre 20 photos d'animaux qui vous feront craquer ...
Faut croire que j'ai besoin d'une dose supérieure de mignonitude !

Je me prépare pour aller récupérer mon drive. Un peu encore dans le gaz après une sieste. 
Comme je vis en centre piétonnier, je me gare à une dizaine de minutes à pied.
J'étais à mi chemin, quand je me demande si j'ai mes clefs de voiture. Je m'arrête, fouille dans mon sac à main (enfin chez moi, c'est plus un capharnaüm qu'un sac à main !) : pas de clefs de voiture !

Et merde ! Je fais demi tour, en ronchonnant parce que je perds du temps, et presque revenue devant chez moi, je grogne parce qu'il va falloir que je remonte les 3 étages ! Oui mais comment ?
Ben oui, je réalise que mes clefs de voiture sont sur mes clefs de maison, qui sont dans l'appartement.
Je ne ferme la porte de l'appartement que lorsque je pars toute la journée. Pour une petite course, il m'arrive de ne pas le faire. La porte de l'immeuble ne peut s'ouvrir qu'avec une clef.
J'ai donc claquer la porte de mon appartement, mais aussi et bien sur la porte de l'immeuble en partant !

Je suis donc à la porte devant chez moi. Appel à Lili pour savoir si elle a pris ses clefs. Oui ? Bon ben passe moi ton père. Tu peux m'amener les clefs de Lili ? Oui. Merci !
J'ai donc attendu pendant une demi heure dehors.

Les magasins se préparent à leur réouverture. Ça range, ça lave, ça remet au propre. J'ai senti une certaine énergie. Plutôt agréable, mais teintée de doute.
J'ai vu toujours des gens dans la rue. Se promener avec des enfants, à vélo, avec des sacs de courses. Pas plus ni moins qu'avant.
Des gens n'ont pas plus de masques qu'avant. Enfin je ne crois pas. Pourtant la municipalité a commencé la distribution gratuite il y a plus d'une semaine, suite à un appel aux couturières et aux dons de tissus. Plus prévoyant que le gouvernement !

Je ne sais pas si c'est parce qu'il faisait beau, si c'est la situation dans laquelle je m'étais mise, mais je souriais ! Malgré l'inquiétude que j'avais pour Alphonse qui m'avait téléphoné pour me dire qu'il avait les symptômes du virus (le test s'est révélé négatif !).

Lili est arrivée pour m'apporter ses clefs, bien entendu, elle était morte de rire ! Ce qui a renforcé mon état d'esprit ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas souri pour rien, naturellement.
Elle est remontée dans la voiture de son père en rigolant et en m'applaudissant, je lui ai répondu en faisant une révérence ! Doux moment. 

C'est dans ces moments là que j'ai l'espoir que le monde va changer. Je sais très bien que c'est faux et utopiste, mais dans ces moments d'allégresse, j'ai l'impression que tout est possible.
Je sais que pour moi, j'avais déjà un comportement assez rigide : je n'ai jamais commandé sur amazon, j'évitais au maximum les grandes chaines de bouffe, Uber eats on a essayé parce qu'avant on n'avait jamais pu le faire mais je préfère me déplacer ...
Je sais que maintenant je vais vraiment essayer de continuer les petits commerces, et avec Lili on a décidé de faire du shopping dans les magasins de seconde main. Et pour les meubles qui me manquent : pareil, rien de neuf ! Notre futur canapé va me couter 20€ !
Pour certaines choses, ce ne sont au départ que des résolutions face aux problèmes financiers, et que je pratique donc depuis très longtemps. Mais depuis c'est vraiment devenu un mode de vie, des convictions et en plus je vais devenir à la mode !

Commentaires

  1. Je ferme toujours la porte à clé quand je suis chez moi. Ca me force à prendre la clé pour l'ouvrir et à la mettre dans ma poche après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête !
      J'ai perdu l'habitude de fermer à clefs quand on a eu des chiens impressionnants, et qu'on s'est installé à la campagne. C'est con mais ça commence par je pars juste faire une course, et puis après ça devient une habitude !
      De toute façon j'ai toujours eu des soucis avec les clefs : le garagiste en face de chez moi venait souvent m'ouvrir la voiture le lundi, parce que mes clefs étaient dedans, et qu'on avait utilisé celles de Gots pendant le week end !! J'aime pas les portes en général 😂

      Supprimer
  2. Ah les clés !
    Ici, on a fait différent... On a laissé les clés sur la porte, à l'extérieur, mais on était bien à l'intérieur.
    Enfin quand je dit on, c'est tout le monde sauf moi, qui se jour là bossais.
    Des petits malins l'ont vu et donc on fermé la porte de l'extérieur en partant avec les clés.
    Résultats il a fallu que je rentre un peu en catastrophe pour acheter un nouveau canon de serrure pour tout changer. Joie.
    Et comme c'est un trousseau, il a fallu changer aussi la boîte aux lettres et la serrure du portillon. Bref.

    Et les clés laissés dans la voiture avec le double dedans ,j'ai aussi fait une fois. Le garagiste m'a gentiment ouvert ma voiture en passant par le joint de la portière... Mais tout était nickel après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un avait enfermé ta famille à l'intérieur !! Alors celle-là, je l'ai pas vu venir 😂
      Pour te dire, le garagiste, quand il m'a vu arriver la troisième fois, avait déjà son cintre de prêt pour passer par le joint !!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je vous connais plus loquace d'habitude, monsieur !

      Supprimer

Publier un commentaire