jeudi 5 juillet 2012

la science au service de dieu
















D'après cet article (Click pour lire) et le sondage Gallup, il y a 46 % des Américains qui pensent que l'homme a été crée tel qu'il est aujourd'hui, par Dieu. 
En plus de ces personnes, il faut rajouter une autre bonne grosse partie, environ 30 %, qui sont plus des néo-créationnismes.
Donc si on compte bien, il ne reste que, environ, 15 % des Américains qui croient que l'homme n'est pas arrivé sur Terre par la voie du Saint Esprit, qu'il a évolué et que Dieu n'a rien à voir là 'dans !

Les premiers, les créationnistes, pensent sincèrement que l'homme est sur la Terre, tel qu'il est aujourd'hui, depuis environ 10 000 ans et crée par Dieu. La Génèse quoi.
Franchement, la plupart d'entre nous pensent que ces personnes, peu crédibles, sont rassemblés majoritairement chez les témoins de Jéhovah, ou qu'ils font partis des fondamentalistes religieux minoritaires.
Rassurez moi 46 % de la population américaine n'est pas témoins de Jéhovah tout de même !?
C'est vrai que le contexte religieux est totalement différent dans ce pays. On le connait puritain, voir extrêmement (f)rigide.
Mais quand même ce chiffre est terrifiant !

Vous avez déjà un peu peur, et bien attendez la suite ...

Parmi eux, il y en a un qui a été plus malin ou vicieux (comme on veut), il y a une cinquantaine d'années. 
Il a écrit un bouquin qui réussit, pour résumé de façon très schématique, à réunir les deux croyances, ou en tout cas à dire qu'il n'y a pas de réelle opposition entre les deux doctrines.

A partir de là, il s'est crée un courant néo-créationniste : l'Intelligent Design.
En gros, ils défendent que l'homme et le monde évoluent, certes, mais que tout est programmé par Dieu !
Ils arrivent grâce à leurs propres instituts de recherches, à des tours, des détours et des recours à des pseudos preuves, à mettre le doute dans la tête d'étudiants ou de professeurs !
Ils sont forts !

Et sous couvert de leur "science", ils ont réussi à contourner la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui existe aux Etats Unis.
Ben oui, comme leur thèse n'est plus considéré comme religieuse, ils ont réussi que deux états (la Louisiane et  le Tennessee) revoient leur copie en terme d'éducation. 
Ils permettent aux profs d'enseigner d'autres théories que celle de Darwin, ainsi les élèves peuvent se rendre compte "de manière objective des forces et des faiblesses des théories scientifiques existantes".

Et surtout c'est que la situation religieuse américaine n'est pas une excuse, puisque la Corée du Sud vient de faire la même chose dans ses manuels scolaires.
Voir pire (je ne sais pas si on peut mettre une échelle de mesure), en fait, eux ils ont complètement enlevé la théorie de l'évolution du programme scolaire !

Je croyais révolu l'époque de Galilée. Parce que sans être alarmiste, c'est de cet ordre là. 
Si on y réfléchit : quelle est la différence entre ses deux croyances bibliques alors que la science prouve le contraire ?

Ce courant de "pensée" se répand partout : géographiquement et aussi religieusement. L'islam a aussi ses créationnistes et ils organisent des conférences en plein Paris !

Ce qui me fait peur, c'est qu'à partir de dogmes religieux, dont on peut protéger nos enfants puisque nous sommes dans une société laïque, que pouvons nous faire contre un mouvement soi disant scientifique ?
A écouter absolument pour avoir encore plus d'infos : Le créationnisme - la Tête au carré - France Inter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire