dimanche 30 décembre 2012

Ma première rétrospective !



Alors la tradition sur les blogs en cette fin d'année, est de faire une rétrospective de ce qui nous a marqué.







Je me plie donc à la tradition !
J'ai réussi à trier 11 évènements (je sais normalement on fait un compte rond genre 5 ou 10, j'y suis pas arrivée !)

  • En février :
Un mouvement de protestation sans précédent, contre la hausse des frais de scolarité, commence au Québec. On l'appellera le "printemps érable". 

  • En avril :
En Birmanie, Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix en 1991, est élue pour la première fois, députée.

  • En mai :
Pas très originale mais c'est l'élection présidentielle qui a retenu le plus mon attention. Surtout les discussions qu'elle aura suscité autour de moi, et cette décision que j'ai prise de devenir militante politique.

  • En juillet :
Les Jeux Olympiques. Pas pour le sport, mais parce que pour la première fois, il y avait des femmes dans toutes les délégations.

  • En août :
Le jugement des Pussy Riot, condamnées pour avoir chanter une prière punk anti-Poutine dans une cathédrale. Cela avait suscité une grosse vague de protestation et de soutien, lorsqu'elles s'étaient faites arrêter en février, beaucoup moins lors de leur condamnation.

Anders Behring Breivik jugé responsable de ses actes, a 21 ans de prison. C'est la peine maximum mais qui peut être prolongé tant qu'il sera considéré dangereux. 

Mort de Neil Armstrong.

  • En octobre :
L'ouragan Sandy qui passe sur le continent, en allant des Caraïbes au Canada, d'Haïti à l'est des USA. Les médias n'ont pas dû voir qu'il était passé ailleurs qu'aux Etats Unis ...

  • En novembre :
Ré-élection de Barack Obama.
Vote à l'ONU qui fait de l'entité palestinienne un "Etat observateur non membre".


  • En décembre :
Fusillade dans le Connecticut : 26 personnes dont 20 enfants.

Mais aussi durant toute l'année, les plans de rigueur en Espagne et en Grèce avec toutes les conséquences dramatiques sur la population. Toute cette peur que nous ont distillés les médias, qui ne sert que les extrémistes, en nous faisant croire qu'une politique d'austérité serait la seule solution pour que nous ne subissions pas le même sort !
Alors j'ose espérer que la future année nous apporte la raison et la solidarité suffisantes pour vaincre cette crise sans trop de souffrance.

2 commentaires: