jeudi 7 février 2013

Qui ont maigri mais ...

Un joli livre





Mon billet "qui sont grosses" était trop long.










Il y a un peu plus d'un an, j'ai réussi à maigrir, d'une bonne dizaine de kilos. Je ne suis plus boulimique. C'était une co-morbidité liée à ma maladie. Je suis passée d'obésité morbide à sévère (Waouh !) !

Aujourd'hui se pose la question de maigrir plus.
Bien sûr, médicalement parlant, d'après les chiffes, je devrais. N'empêche, avec ce poids, je vais quand même courir 1 heure tous les deux jours (quoi que en ce moment ...), je marche une demi heure par jour : je suis plus sportive que certaine pouffe en mini-jupe taille 36 !

[pourquoi je suis si agressive (parfois) avec les minces (pour donner des éléments de réponses à Rosaelle) ? Parce qu'ils ou elles (enfin la plupart) m'ont fait souffrir, parce qu'ils ou elles me renvoient une image de ce que je serais jamais et de ce que je devrais être pour la société. Parce que la société est là pour me rappeler à chaque minute que le monde appartient aux minces ou en tout cas aux moins grosses. Parce que j'ai vécu la discrimination à l'école, à l'embauche, à l'amour ...]

Aujourd'hui se pose encore et toujours la question de l'opération. 
Même si je suis maintenant, presque à la limite, je sais que je peux encore y prétendre. Gots (et mon psy mais pour d'autres raisons !) n'est pas d'accord. Non pas qu'il m'aime "seulement" parce que je suis grosse. Il a peur parce que ce n'est pas sans risque.

Aujourd'hui se pose le problème de mes médicaments. 
Ils me stabilisent mais ils ouvrent l’appétit  Alors je ne grossis plus en allant courir pour compenser, mais maigrir risque d'être beaucoup plus difficile.

Je me dis que je pourrais, enfin, vivre ainsi, en surpoids et un peu plus. M'assumer quoi !
Alors je me prends à rêver :
M'habiller comme j'en ai envie, avec des couleurs, avoir un look ! Oser la jupe courte que je me suis achetée sur un coup de tête !
Tenter Miss Ronde ! Ah, je n'ai peut être plus l'âge ! Mais l'avantage d'être gros, c'est que ça tire la peau, du coup on a moins de ride !
Faire des photos pour être une pin up sexy !

C'est vrai que s'habiller est devenu plus facile, en province (enfin campagne profonde !) grâce aux Kiabi et autres halles aux vêtements, qui maintenant proposent des rayons grandes tailles. 
Mais franchement, ça manque de couleurs, c'est souvent mal taillé et question originalité on repassera ! 
Ah et puis si vous êtes enceinte ET grosse : là vous avez le choix entre prendre 2 tailles au dessus ou ... rien ! Donc vous avez plus l'air d'un sac à patates (avec quelques fleurs sur le sac !) qu'à une ronde voluptueuse (ah le politiquement correct ! )
Alors tu regardes les sites spécialisés, et là, c'est cool mais à quel prix ! Même en période de soldes ça n'est pas toujours abordable. Mais ça reste une solution à étudier, en même temps mon budget fringue se résume à 0 en ce moment !

Et puis au cours d'une discussion : paf ! tu te prends en pleine gueule la réalité !
"Je ne comprends pas ces femmes fortes qui portent des décolletés et pourtant les autres ne regardent que ça, et ça ne les gène même pas ! Et cette fille qui défilait en maillot de bain 2 pièces pour les miss, c'était gênant, j'étais mal pour elle et pour ses parents ... Et que de toute façon, tu ne pourras jamais faire changer les mentalités, le regard méchant des gens sur les grosses ..."

Et oui, j'avais presque oublié. On est dans une société constituée (en majorité ?) de cons qui ne supportent pas la différence.
Même si avec leur politiquement correct, ils ne sont pas racistes, homophobes ou grossophobes parce qu'ils ont tous des amis noirs, pd ou gros, ils n'en pensent pas moins au fond d'eux mêmes.
La peur de ce qui est différent, le dégoût du sexe comme plaisir et autrement qu'en missionnaire instauré par la religion judéo-chrétienne depuis 2000 ans, et la peur de devenir comme moi !

Ce politiquement correct qui leur font dire, oui t'en un peu ronde, mais t'as un joli visage. Ou pire, en faisant des généralités c'est quand même dommage qu'elles soient aussi rondes parce que sinon elles ont souvent un beau visage !
Qu'est ce que t'es joli aujourd'hui ! T'as maigri, c'est ça ?!

Bien sûr je peux passer outre, et faire ce que je veux après tout. Mais j'habite en campagne, et la différence se voit et se remarque de suite ! Facile quand on est seul (ou en couple), dans une grande ville,  mais j'ai une petite Lili Coquelicot ! Elle a déjà un mal fou à s'intégrer, car elle aussi elle a sa différence, alors je ne voudrais pas qu'elle est encore plus de problème à cause d'une maman pas pareil. D'ailleurs, une de mes motivations pour maigrir, c'est elle. Pour qu'elle n'est pas honte de moi, un jour.

Le pire est que je vis avec l'obsession d'être grosse, et maintenant l'obsession de maigrir (ou en tout cas de ne pas regrossir) : ça fait beaucoup !
Pour ne pas regrossir : j'ai donné presque toutes mes fringues trop grandes. Je n'ai donc pas la possibilité de les remettre si je regrossis. Il faudrait que j'en rachète, et mon compte bancaire n'est pas d'accord !
Pour continuer à maigrir : je ne me suis presque pas achetée de fringues à ma taille. Je me dis que je referais ma garde robe quand j'aurais atteint un poids qui me convient ! Donc je peux me permettre des j'ai rien à me mettre : c'est vrai ! Même Gots a plus de fringues que moi !

Voilà, j'en suis là avec mon poids ! Et encore je m'aperçois que je n'ai pas pu tout dire, car trop compliqué trop intime (et oui ça aurait pu être pire !) en fait !
Et y aurait encore à dire sur le traitement différent entre les hommes et les femmes : à voir en faisant une recherche image google !

10 commentaires:

  1. Moi, je m'en fous ! Je suis plus gros que toi...

    Sérieusement, je suis furieusement contre l'opération sauf si tu as des problèmes de santé, genre coeur qui flanche. Pour le reste, je t'ai vu deux fois. Certes, tu ne fais pas pitié, mais tu n'es quand même pas à caser dans les obèses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une grande différence entre les hommes et les femmes.
      Je sais que lorsqu'on me voit, je ne parais "si" grosse que ça ! Mais médicalement, je suis dans la case obésité sévère ! C'est la dure loi des chiffres !
      C'est vrai que l'opération n'est pas une priorité pour moi, mais parfois je rêve : elle me permettrait d'être vraiment mince ! Mais à quel prix ? Je ne suis effectivement pas sure que le jeu en vaut en la chandelle (tiens d'où vient cette expression ?)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas de quelle opération tu parles: la gastroplastie ou le by-pass?

      Parce que le by-pass, j'ai une proche (membre de ma famille) qui l'a fait (elle était en obésité morbide), elle avait déjà tenté la gastroplastie sans effet. Toujours est-il qu'elle dit aujourd'hui que si le by-pass était à refaire elle ne le referait pas. Elle a énormément maigri, beaucoup trop même: une soixantaine de kilos en quelques semaines. Elle n'a quasiment plus d’appétit, plus de goût à rien et manger est devenu pour elle une obligation car elle a perdu tout plaisir gustatif. Elle mange entre 6 et 8 fois par jour en toutes petites quantités puisqu'elle est très vite rassasiée et que sa digestion est très très compliquée. Et je t'épargne le post-op qui a été une épreuve sans nom.

      Mais les gens sont différents et chaque corps l'est aussi.

      Perso, je pense que si ton poids n'est pas un problème médical sévère (cardio-vasculaire, rétention d'eau, circulation sanguine...etc) alors je crois qu'il ne faut pas songer à l'opération.

      J'ai moi-même fait 2 régimes dans ma vie (une fois à l'adolescence, l'autre il y a 2 ans). Et j'ai de la chance car ils ont parfaitement fonctionné. Je n'avais qu'une dizaine de kilos à perdre.

      Mais ma généalogie est marquée du sceau de l'obésité et donc c'est un travail quotidien pour ne pas y tomber.

      Bref. Je ne sais pas trop pourquoi je te raconte ma vie et je ne sais pas trop comment conclure, sinon de te dire de prendre soin de toi et d'arriver à avancer en passant outre les cons.

      Supprimer
    3. Il existe aussi le sleeve. Mais bon comme je l'ai dit, l'opération est un doux rêve, un peu comme la baguette magique qui changerait ma vie d'un seul coup !
      Je sais que je devrais faire un régime très sérieux, et me tenir à une alimentation équilibrée...
      Je commence à me dire qu'il faut que j'avances sans tenir compte des autres. Je commence ! Et je sais que je dois faire une thérapie comportementale, pour ça et tout le reste ! Car cela fait parti d'un énorme tout !

      Supprimer
  2. Là c'est un domaine que je ne connais pas; je suis une grande asperge dans mon genre. Mais j'ai fréquenté des filles un peu rondes et, ça a pas mal de charme :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo mais les hommes qui me plaisent sont taillés dans des tibias de grenouilles ! Quand j'ai connu Gots, il n'etait pas mince mais maigre ! Mais bon 15 (très bientôt 16 !) ans passés à déguster les bons petits plats préparés par bonbonne, il va beaucoup mieux !

      Supprimer
    2. Eh bien je serais ton type alors ;-)

      Supprimer
    3. Ben oui mais moi je ne serais peut être pas le tien ! Par contre j'ai appris à faire les donuts samedi dernier : on a les atouts qu'on peut !

      Supprimer