Qui font leur déclaration





Je dois dire que je me fous un peu de savoir le détail du patrimoine des élus.











Non pas parce que je crois que c'est de l'ordre du privé, je ne suis pas comme la plupart des français, je n'ai aucune gène quand à ma déclaration de revenu (non il n'y a pas de "s", ce n'est pas une faute d'orthographe !) ou combien je touche en AAH.

C'est juste que si tu veux tricher, ce n'est pas en faisant une déclaration publique que ça va empêcher quoi que ce soit !
Je le sais, j'étais une pro de la triche aux interrogations, et pourtant aucun profs ne soupçonnaient quoique soit et je passais même pour une fille plutôt sérieuse !

Par contre, la création d'une Haute Autorité pour contrôler le patrimoine des élus avant et après est une bonne chose. Je rajouterai qu'il faudrait le faire pendant, et au moindre doute, engager une enquête et ne pas attendre qu'un "gros" scandale éclabousse le gouvernement.
L'interdiction de cumuler un mandat et certaines fonctions pour éviter les conflits d’intérêt oui, mais là aussi il faudrait aller plus loin, et s'inspirer des autres pays.
Au Canada, les "titulaires d'une charge publique principaux" doivent déclarer la totalité de leurs biens, dettes, revenus et la liste de leurs activité lors de leur nomination. S'ils possèdent des actifs dont la valeur pourrait être influencée par des décisions politiques (des actions, des obligations,...), ceux-ci sont saisis dans les 120 jours suivant la nomination, puis revendus ou transférés vers un autre actif.
En Suède, comme au Canada, les dirigeants doivent se récuser - ne pas débattre ni voter sur un sujet dans lequel ils ont un conflit d'intérêts - même dans le cas où leur conjoint ou leur enfant serait impliqué.

Comme je soutiens cette initiative du gouvernement, je vais moi aussi faire ma déclaration de patrimoine !

Je vous passe les détails de mes comptes bancaires, il n'y a rien dessus à compter du 15 du mois !!

Sinon, je suis propriétaire d'une maison dans les landes.
Idéalement située, dans un joli village, avec commerces et école. A 7 km de Roquefort, 5 km de l'autoroute (Bordeaux) et à 30 km de Mont de Marsan.
Bien sûr, elle est proche de Bordeaux, de Mimizan-plage (1 h) ou de l'Espagne (1 h 30) !
Elle fait environ 120 m². Avec, au rez de chaussée, 4 pièces dont une cuisine, 2 cheminées. Et à l'étage, 2 chambres, 1 bureau et une grande salle d'eau.
Terrain de 1000 m² avec dépendances.
En partie rénovée (étage), il reste de grandes possibilités pour cette maison typique.
Et vous savez quoi, je la vends ! Avis aux amateurs !

Commentaires

  1. Réponses
    1. N'est-ce pas ! A situation désespérée, mesure appropriée : comme pour notre gouvernement !

      Supprimer
    2. voilà! Enfin j'espère que ça ne te déchire pas trop le cœur de la vendre quand même...

      Supprimer
  2. Oh non ! Aucun regret ! Je n'y ai vécu qu'un an et je n'y ai pas vraiment de bons souvenirs ... Je ne souhaite qu'une chose la vendre le plus rapidement possible !
    (la fonction "répondre" ne marche plus depuis mon mobile !)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou.
    Effectivement, je pense comme toi.
    Si les politiques veulent tricher, ils pourront toujours le faire.

    Sinon, quelle belle chute pour passer une annonce perso!!!! Très drôle. Je retweete et facebooke alors!!! On ne sait jamais!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas qu'ils pourront toujours le faire mais que la déclaration publique n'est pas utile, un vrai contrôle oui !
    Merci pour le partage, j'avoue que cela devient urgent et l'agence immobilière ne bouge pas beaucoup ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire