jeudi 18 juin 2015

Qui sont prises au dépourvu

Vous aussi ? Trouvez l'oiseau !



Dieu voit tout !



Vous ne me croyez pas, bande de mécréants ? Et bien je vais vous le prouver !


Vous avez lu mon billet sur le baptême de Lili Coquelicot ? C’’est celui juste avant celui là. Je vous conseille de le lire, sinon vous n’allez rien comprendre.


Donc, vous avez lu que j’avais eu des réticences, entre autre, à propos du prêtre qui avait baptisé Lili, et que j’avais (un peu) charrié la dame qui faisait la préparation au baptême.
J’ai publié le billet le jeudi 11.
Le vendredi, je vais chercher Lili au collège car il n’y a pas d’étude. Le temps de rentrer, tout ça, je m’aperçois que quelqu’un, dont je ne connais pas le numéro a essayé de me joindre, plusieurs fois.

Vous me voyez venir ? Non ?

Et en début de soirée, de nouveau un appel, de ce même numéro. Et là surprise, Don Machin au bout du fil !!
Sur le cul, que j’étais ! Heureusement que j’étais assise !
Il m’explique que des amis à lui sont tombés sur le billet et lui ont fait suivre. Il m’explique aussi qu’il est surpris de mon ressenti, qu’il n’est pas créationniste (qu’il le combat même), et que la communauté de Saint Martin n’est pas proche de l’extrême droite.
Tout ça gentiment, et que si je ressentais tout ça, que si j’avais un problème avec lui, pourquoi je n’étais pas venu lui en parler ? Ben oui, pourquoi ?

Mais pendant qu’il me parlait, je n’avais qu’un truc qui me passait par la tête : comment ses amis avaient eu accès à mon blog ? Je veux dire : comment ils étaient tombés dessus ?
Je ne pensais pas être suffisamment référencé pour être lu par d’autres personnes que des gens connaissant le monde des blogs !

Bref, on s’explique un peu. Gots qui était à côté de moi, et qui avait compris à qui je parlais, avait son sourire en coin, et devait peut être même se mordre les lèvres pour ne pas rire.

Don Machin me propose un rendez-vous. Et avec ma capacité à dire non, j’ai dit oui !

Quand j’ai raccroché, Gots a pu se laisser aller à rire, et à se moquer de la tête que je faisais !
Bien sûr, il s’était précipité, pendant le coup de fil, sur mon blog et avait lu le billet. Il me rassure, et me dit que ça va, y a pas de quoi fouetter un chat.

Bien entendu, j’ai mal dormi les nuits entre le coup de fil et le rendez-vous.
Pourtant je n’avais aucune raison.

J’ai quand même cherché, pour voir si on pouvait tombé dessus “par hasard”. Alors si vous cherchez les mots clefs que j’ai mis (baptême, conservateur, cuite …), bien entendu ça marche.
Mais si vous cherchez simplement baptême et le nom de la communauté, j’arrive en 7ème page ! Punaise je ne vais jamais jusque là !

Bref, j’ai été au rendez-vous : dans un bar, on a discuté autour d’une bière.
Je lui ai expliqué que je suis souvent dans la caricature, que je me moque régulièrement de tout. Je ne pense vraiment pas avoir nui.
J’ai toujours pensé qu’on ne se fait pas son opinion en lisant seulement quelques lignes.
D'ailleurs, je lui ai aussi dit que j’avais lu des choses positives sur sa communauté. Mais un blog n’est pas là pour être objectif, sinon ce serait un article de presse et je serais journaliste !

Bref, on a parlé de  la création de la Terre et de l’homme par Dieu, et effectivement, il n’est pas créationniste. Mea culpa !
Nous sommes tombés d’accord sur une chose (si, si !!) : ce sont des mythes ! Mais après la différence est à quoi servent ces mythes. Normal, ça dépend de quel point de vue on se place !

Pour Mme Lequénoix, j’ai utilisé une image que tout le monde (ou presque) connaissait, pour simplifier. Je ne la trouve pas dégradante. Caricaturale mais pas dégradante. Cela n'enlève en rien au travail qu'elle a effectué tout au long de l'année. Et je suis la première à me décrire dans des situations parfois peu glorieuse.


Bref, Don Machin préfère le terme de “classique” pour sa communauté, plutôt que conservateur : pourquoi pas. Mais ne s’offusque pas du pseudo que je lui ai trouvé, qui prouve pourtant mon manque total d’imagination quant à cet exercice ! Humilité et Sainteté !


Je crois que j’avais surtout un problème avec le baptême en lui même.
On imagine beaucoup de choses qu’en à l’avenir de ces enfants, à leur devenir. Et s’il devient punk ou militaire, s’il vote à droite ou s’il touche à la drogue : qu’est ce que je fais ?
Et Lili Coquelicot n’a pas fini de grandir, donc elle nous réserve encore bien des surprises. Mais c’est vrai que celle-ci je ne l’avais pas vu venir. Ou en tout cas pas imaginer !
Je n’arrivais pas à le digérer (et la somatisation c’est une de spécialité !), écrire ce billet, c’était comme mettre tous mes soucis sur “papier” (les partager aussi c’est vrai) et surtout pouvoir y mettre un point pour passer à autre chose. Comme à chaque fois.

9 commentaires:

  1. Deux beaux billets et des commentaires intéressants.
    Dans ma famille proche, j'ai 2 oncles (sur 3, c'est un beau ratio) qui sont curés. Je ne les ai jamais vu en soutane. Donc j'imagine bien ta surprise en voyant Don Machin vêtu ainsi et le terme "conservateur" me parait en effet plus indiqué que "classique".
    Si ta fille suit le chemin inverse du mien, ce n'est pas bien grave, l'important, à mon sens, étant de se respecter et s'aimer.
    Et dans la famille, vous avez l'air de bien vous y prendre pour cela :)
    Enfin, ce n'est que mon avis, je ne suis pas un spécialiste de la chose malgré un entourage familial très croyant et pratiquant (je crois même que c'est ce qui m'a éloigné de la religion et qu'à 14 ans, j'ai tout envoyé bouler, préférant écouter du punk que des sermons).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la soutane pose de suite un préjugé pour nous les laïcs ! Mais après la discussion, il a l'air ouvert d'esprit.
      En tout cas, j'espère qu'elle écoutera du punk, un jour ! En ce moment, c'est Louane, Tal et Maitre Gims ... Même si elle écoute aussi Juliette, Jacques Brel et Ska P !!

      Supprimer
    2. tu sais j'ai connu un chanteur punk, et un architecte qui on un jour on fait copain avec dieu, çà leur fait faire de bien belle chose à l’arrivée si t'as 5 minute regarde

      https://www.youtube.com/watch?v=RhuVVjRZMnI

      je suis moi même très partagé en fait le problème, ce n'est ni dieu ni la religion, mais ce que les gens veulent bien mettre derrière (enfin je crois)

      Supprimer
    3. et puis note que couillon comme je suis j'ai oublié de te dire que ton précédent billet etait une merveille de bloguitude : un très bon billet de beaux débat en commentaire, du grand art.

      bref je me joint à la foule en liesse pour te dire vas y, écrit plus :)

      Supprimer
    4. Waouh ! J'ai regardé le reportage ! Un ancien des garçons bouchers ...
      Sinon, Gots a peu près la même pensée que toi vis à vis de la religion, le problème ce sont les hommes (comme dirait l'autre "c'est dur d'être aimé par des cons !"). Et je suis d'accord.
      Enfin, merci pour le compliment pour le billet, j'en suis toute rouge ! Je pense que le prochain sera pour la radio des blogueurs qui me met les méninges en furie depuis plusieurs jours !!

      Supprimer
    5. détend toi, l'an dernier tu m'avais offert une de mes piéces de sheller favorite je te fais confiance pour trouver un truc cool.

      et puis en plus cette année on peut jouer plusieurs fois.

      Supprimer
    6. Ah ben si on peut jouer plusieurs fois, ça change tout !!

      Supprimer
  2. J'abonde dans le commentaire de Laurent (le deuxième commentaire) !
    J'ai hâte de te relire un peu plus fréquemment !

    RépondreSupprimer